ACTUalités
Pour vous partager la saison à venir, les projets en devenir, mais aussi pour limiter notre dépendance aux réseaux sociaux !
Le 9 mai 2025
Le 9 mai prochain, Minuit jouera pour la première fois à la maison !
À l’occasion de la Parade Opératique de la Cie le Ballon Vert, dans le cadre du Millénaire de Caen, sur un décor-agrès tout juste sorti d’atelier !
Place Courtonne, devant le port et juste avant la nuit, une volute de métal s’élèvera vers le ciel, et quatre funambules se lanceront tour à tour sur cette courbe dont on a le sentiment qu’elle pourrait se déployer à l’infini...
Après plus de 6 mois de dessins, d’étude, de conception, de construction et de tests, la structure de Bleue Volute fera sa première sortie !
Le Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères (35)
et sa directrice Julie Meriau ont invité Minuit a un compagnonnage sur 3 saisons ! De 2024 à 2027, seront accueillis en résidence les différents projets de la compagnie, ainsi que plusieurs moments d’action culturelle autour des créations.
Fougères, Corbigny, Caen, Tournefeuille, Sotteville, re-Fougères
Nombreuses les villes traversées depuis le début de l’année pour des résidences de création ! FENDRE a été début Janvier, accueilli sur le plateau du CCJD de Fougères, JOIÀ la deuxième quinzaine de Janvier, a été invité à la Transverse de Corbigny, coproduit par le festival les Z’accros d’ma Rue de Nevers. Dans la foulée, du 3 au 14 Février, c’est la Grande Halle à Caen, investie par le Ballon Vert qui a accueilli la construction de BLEUE VOLUTE, qui se poursuit maintenant au CNAREP l’Usine à Tournefeuille, pour être ensuite appréhendée au CNAREP de l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Puis JOIÀ retournera au CCJD de Fougères pour une résidence d’écriture la dernière semaine d’Avril. Suite à l’Automne… à Caen !
...SODADE…
Après une année blanche en 2024, SODADE reprend la route cette saison pour quelques représentations. Vire, Alençon, Bagnères-de-Bigorre, Strasbourg, Eysines...
« Cultiver la Joie »
Comme l’écrit magnifiquement Salomé Saqué dans son livre Résister, « cultiver la joie » est le mot d’ordre du projet JOIÀ. C’est un projet ambitieux (grosse équipe), qui se prépare soigneusement, en ayant une oreille attentive à l’actualité peu réjouissante du monde artistique. Le projet s’écrit en cherchant des réponses pour continuer à faire exister des grosses formes. Il fera ses premières à l’été 2026.
Chloé Le Guen
Après six années de bons et loyaux services au CNAREP du Fourneau, Chloé rejoint Minuit comme chargée de production et coordination ! Depuis Octobre 2024, la compagnie travaille aussi avec la coopérative les Filles du Jolivet pour la diffusion de ses spectacles.
JONCS
Joncs signifie roseaux en catalan. C’est aussi le nom d’une collaboration nouvelle entre les compagnies La Corcoles et Minuit. Joncs est une forme funambule et musicale, jouée et écrite par Mariona Moya, Aurélien Prost (funambules) et Xavi Lloses (pianiste), avec le soutien de l’Auditorium de Gérone.
…SODADE…
Fable sur fil infini
/ Création 2015
_ONDES___
Performance funambule et musicale
/ Création 2018
WONDER PETROL
Fable d’anticipation
/ Création 2022